AstroMb Astronomie, Photographie : AstroPhotographie

26Jan/134

Utilisation d’un tracker GPS sous EQMOD

Pour garder une trace de mes sorties en VTT, une idée m'est venue, et si j'utilisais un tracker GPS...

Un tracker GPS, est un appareil qui enregistre les coordonnées GPS d'un itinéraire.
En cherchant un peu, j'ai bien vu qu'il y avait du choix, mais les prix sont au dessus du budget que je me suis fixé (moins de 50€).

Puis, je suis tombé sur ce modèle (GPS GT-730) à moins de 30€ (le prix semble avoir augmenté depuis...), vu le bas prix par rapport aux autres modèles, la qualité ne doit pas être au rendez-vous... après hésitation je passe commande.

gt-730

Contre toute attente, ce tracker GPS est tout à fait ce que je recherchais, il est précis, léger, simple d'utilisation et d'une grande autonomie  ! Le fix se fait en quelques secondes ! (seule la fabrication tout plastique fait "cheap").

Le principe est simple, c'est un format type clé USB, on définit (via un logiciel sur le PC) tout les combien il doit enregistrer un point, puis on l'allume et on le place sur le vélo. De retour, on le branche sur PC et on récupère les données. On peut ainsi visualiser sur une carte le parcourt effectué, on récupère aussi le profile d'altitude, de vitesse etc...

Ce modèle, qui est vendu sous la marque Conrad, est en fait fabriqué par Canmore sous la référence GT-730FL-S.

En fouinant encore un peu, je vois que ce petit GPS est utilisable directement branché sur le PC, c'est à dire que l'on peut récupérer les coordonnées GPS en temps réel avec un logiciel Ad-hoc, mais le logiciel livré avec ne le permet pas. Et là c'est le flash ! EQMod permet de lire les données d'un GPS ! Lancement du simulateur EQMod et oh miracle, les coordonnées apparaissent comme par magie !

eqmod-gps

Il est à noter que ce GPS fonctionne bien évidement sous "Windoz" mais aussi sous Linux (avec xpgs, gpsmon etc..).

Cerise sur le gâteau, il est possible de géolocaliser ses photos (photo diurnes) grâce à ce "gadget", le logiciel livré permet de le faire mais pas sur les photos RAW... mais After Shot Pro ou Lightroom le permettent en y injectant le fichier au format gpx.

En conclusion, pas cher ne rime pas toujours avec mauvaise qualité, j'en ais un bon exemple ici. 😎

Commentaires (4) Trackbacks (0)
  1. bonjour j aimerais un peu plus d’infos
    est il possible de visionner en temps reel (direct) un ami qui serait sur un parcours VTT ?
    merci

    • Bonjour,
      Non, il n’est pas possible de suivre quelqu’un en temps réel car ce tracker enregistre les coordonnées au fur et à mesure du trajet mais ne possède pas de moyen d’envoyer les informations en temps réel.
      Je sais que certain modèle de tracker GPS permettent de transférer les coordonnées en temps réel mais on n’est plus dans la même gamme de prix.

  2. Bonjour,
    Je souhaiterai connaître l’autonomie à peu près. (cela dépend du nombre de point enregistré?)
    Pour une rando vtt sur 2 jours?

    Peut on voir sur le compte-rendu les temps de ravitaillement? déplacement 0 et temps qui s’écoule.
    Pour ensuite calculer le temps de roulage, la distance parcourue, du coup la vitesse moyenne, vitesse max, …
    A savoir a quel kilomètre la vitesse max a été réalisé.

    En clair cela donne t’il des courbes comme compte-rendu (abscisses temps ou km, ordonnées: vitesse, dénivelé, km

    Merci

    • Bonjour,
      Je ne sais pas de combien est l’autonomie, mais après une utilisation de deux heures, le rechargement prends 20 minutes donc on peut espérer une autonomie assez importante.
      Pour le compte-rendu, le tracker prends des mesures (coordonnées, altitudes, vitesse, etc..) et le format de fichier qui est généré est un format standard (gpx), donc cela dépent du logiciel qui va analyser les données.
      Le logiciel qui est livré avec est assez basique, il ne donne pas la vitesse max, ni la moyenne mais donne des courbes vitesse en fonction des km, altitude etc..

      Matthieu


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant